Accueil
  Carte de la Chine
  Forum
  Vidéos
  Boutique

Pékin (Beijing) :
  Pékin
  Cité Interdite
  Place Tianan'men
  Grande Muraille
  Temple du Ciel
  Palais d'été
  Temple du Soleil
  Temple des Lamas
  Colline du Charbon
  Autre
Xi'an :
  Xian
  Hua Shan : montagne
  Armées de terre cuite
Shanghai :
  Shanghai
  Le Bund
  Jardin Yu
Hong Kong :
  Hong Kong, le Peak
Sichuan :
  Chengdu
  Pandas géants
  Jiuzhaigou
  Songpan
  Huanglong
Guangxi :
  Guilin
Yunnan :
  Kunming
  Shilin

Pratique :
  Forum
  Vos photos
  Livre d'or
  Liens
  Contact


Jiuzhaigou, vallée aux paysages féériques

Jiuzhaigou signifie littéralement "la vallée des neuf villages". C'est en fait un parc naturel fermé composé de rivières, lacs, chutes d'eau, qui possède véritablement des paysages d'une beauté saisissante et aux coleurs magnifiques, avec 3 vallées qui forme une sorte de Y, comme le montre la carte à droite. Elle s'étend sur 32 km. Une seule entrée est située au sud. Le prix est relativement élevé : RMB 310 pour rentrer dedans (31 €), mais le ticket donne le droit à 2 jours. Un service de bus permet de se déplacer plus rapidement, et notamment de se rendre tôt le matin en haut d'une vallée et de redescendre en partie à pied sur la journée. Un chemin de planches permet de se balader au coeur de la nature qui ne subit pas le effet du tourisme de masse.

Ce parc possède des paysages et vues magnifiques et très diversifiées, car si l'entrée possède une altitude voisine de 2000m, le lac Chang (vallée de Zechawa) d'un côté, ou la forêt originelle (vallée de Rize) de l'autre côté, sont tous deux situés à un peu plus de 3000m d'altitude. Ainsi, lorsque le matin on prend le premier bus vers 7h30 pour rejoindre une de ces extrémités du parc, on a le plaisir de se trouver dans une nature enneigée, avec une flore essentiellement composée de sapins. Lors que l'on redescend tranquillement plus bas dans la vallée, on observe successivement les changements de la flore par strates, liées à l'altitude. Des villages tibétains sont situés le long des vallées. le principal est le village de Shuzeng, où l'on trouve des petits commerces authentiques.

L'entrée du parc est située sur la seule route de la vallée, et de très nombreux hotels sont situés sur ses bords. C'est le tourisme de masse, avec de très nombreux groupes de Chinois, dont les guides utilisent des hygiaphones... à éviter !
Le parc est situé à environ 80 km de l'aéroport local de Jiuzhaigou, qui possèdent des vols quotidiens vers Chengdu ou Chongqing par exemple (mais pas de vol Jiuzhaigou - Guilin).

A propos de la fréquentation : j'y suis allé fin octobre, qui est la saison basse, mais très agréable, car l'automne livre des arbres aux couleurs variées très jolies. Il y avait de nombreux groupes de touristes Chinois, souvent bruyants et peu respectueux de la nature. Mais ceux-ci se concentrent essentiellement dans les endroits les plus connus ("hot spots"), comme les chutes d'eau, et ne s'aventurent très peu sur les chemins qui relient entre-eux ces endroits. Ainsi, j'ai pu me balader pendant 2 heures en haut de la vallée de Rize en ne croisant pas plus de dix personnes, alors qu'une fois arrivée aux chutes d'eau, ou au bord d'un lac près de l'arrêt de bus, c'est une foule qui se presse, et il faut souvent patienter pour pouvoir prendre une photo à l'endroit où tout le monde veux faire cette photo.
Deux jours dans le parc, ce n'est vraiment pas de trop, mais inutile de prévoir beaucoup plus de temps, car on n'a pas la possibilité de se déplacer librement dans le parc, seul le chemin de planches de bois (en dehors de la route réservée aux bus du parc) est accessible.
Jiuzhaigou est vraiment un lieu qu'il ne faut pas rater si vous visiter le Sichuan, mais je crois que la beauté des paysages saisis sur certaines photos n'ont pas besoin d'autre explications :).

Le site web officiel du parc de Jiuzhaigou : jiuzhai.com

Toutes les photos ont été prise le 28 et 29 octobre 2005.

Mes photographies :

Lac des 5 Fleurs (Wuhua Lake)


Les couleurs de ce lac (5-Flowers Lake) sont vraiment magnifiques.


Chutes d'eau de Nuorilang


Ces chutes d'eau (Nuorilang Waterfalls) sont majestueuses, surtout de par leur taille.


Lac des saisons du Haut (Upper-seasonal Lake)


En haut de la vallée de Zechawa, ce petit lac est remarquable car il est d'une couleur truquoise intense, bordé par les sapins blancs couvers de neige


Reflets d'un arbre


caractéristique de l'eau si paisible


Lac du Panda


L'eau très calme du lac permet des reflets époustouflant de cette nature paisible.


Une Villageoise tibétaine


Assise tranquilement à l'écart du chemin...


Lac de l'Herbe (Grass Lake)


A haute altitude, dans la vallée Rize, ce lac est surpenant car il possède des algues à la couleur verte intense, qui font penser à une prairie bien verte... et la neige qui recouvre encore les arbres.


Petites chutes d'eau d ela vallée Rize


Chutes d'eau du Lac du Panda


Reflets d'un arbre dans l'eau turquoise du Lac des 5 Fleurs



Semblant de coraux dans le Lac des 5 Fleurs


Lorsque l'on aperçois ces algues qui recouvrent les branches mortes et rochers sous l'eau, on jugrerait qu'il s'agit de couraux marins !


Lac Long (Chang Lake), 7h30 le matin


Situé au fin fond de la vallée Zechawa, le Chang Lake est souvent couvert de brouillard, et ses porutours sont enneigés.


Lac des 5 Fleurs (Wuhua Lake) 2



Lac des 5 Fleurs (Wuhua Lake) 3



Lac des 5 Fleurs (Wuhua Lake) 4



Lac des 5 Fleurs (Wuhua Lake) 5



Village tibétain de Shuzeng
















































































 

Chine - Pékin, Xian & Shanghai, Sichuan & Guilin, Hong Kong - photos & videos - tourisme, voyage
Mes autres sites : Malaisie / New York / Voyage Asie / Paris Photos